Il y a autant de façons de vivre avec le VIH que de personnes séropositives. Découvre-les et prends la parole à ton tour si tu le souhaites.
Il fut ensuite un temps où savoir aurait fait une différence, mais on ne savait pas. On ne connaissait pas cette différence, donc on a développé des approches qui identifiaient le moment où il était préférable de commencer les traitements pour nous aider à vivre plus longtemps.
Nous en sommes maintenant au temps où il est clairement établi que plus tôt nous nous savons infectés, le plus rapidement il est possible de commencer un traitement qui entraînera de nombreux bénéfices pour la suite de notre vie.
Des bénéfices pour nous. Des bénéfices pour les gens que nous fréquentons.
Premièrement, les bienfaits pour nous :
Ces éléments mis ensemble me donneront une espérance de vie comparable à l’ensemble de la population. Donc, je pourrai vivre en forme et en santé, et vieillir positivement.
Puis, le grand bienfait pour les autres :
Ceci revient à dire que si nous avons des comportements qui peuvent entraîner une possibilité d’infection au VIH, c’est dans notre intérêt de nous faire dépister pour vérifier si, effectivement, l’infection a eu lieu. Si le dépistage s’avère malheureusement positif, il est dans notre intérêt d’être traité le plus rapidement possible pour bénéficier des bienfaits décrits plus haut.
Sans succomber à la panique, le mot d’ordre pour toute personne ayant eu des comportements qui risquent de conduire à une infection au VIH devrait être: JE ME FAIS DÉPISTER.
Passez le mot.
Partager ce témoignage