Il y a autant de façons de vivre avec le VIH que de personnes séropositives. Découvre-les et prends la parole à ton tour si tu le souhaites.
Le choix de dire ou ne pas dire : il n’y a aucune obligation légale qui oblige une personne vivant avec le VIH à dévoiler son statut sérologique à son employeur ou lors d’une entrevue pour un emploi. Nous sommes en droit de ne pas répondre à des questions concernant le VIH, ces questions sont jugées discriminatoires en regard des droits et libertés. Si vous voulez dévoiler votre statut, il est possible de le faire, mais ceci peut donner une occasion à l’employeur de vous exclure de l’emploi et le fardeau vous reviendra de prouver que vous n’avez pas obtenu l’emploi parce que vous êtes séropositif.
Le choix de dire ou ne pas dire : il n’y a aucune obligation légale à dévoiler son statut sérologique à des professionnels de la santé. Par contre, si vous êtes plus à l’aise de le faire, ça vous donne l’avantage d’obtenir des soins plus adaptés à vos besoins. Par exemple, un dentiste informé du statut de son patient peut mieux détecter et traiter rapidement des lésions buccales associées au VIH. Par contre, le dire à un massothérapeute ou à un physiothérapeute n’apporte aucun avantage.
Vous êtes en droit de porter plainte pour tout dévoilement à la Commission des droits de la personne pour tout dévoilement fait par un tiers ou par une institution. Deux exceptions à cette règle générale :
Depuis plusieurs années, j’ai fait le choix personnel de témoigner publiquement de mon statut sérologique pour sensibiliser nombre de professionnels et la population en général afin que se développe un regard positif vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH. Plusieurs de mes connaissances ont fait le choix de le dévoiler seulement à un entourage restreint. Chacun son choix.
À tous les autres qui liront ce billet, faites le choix d’être ouvert à la différence, ce qui contribuera à la diminution des préjugés envers les personnes vivant avec le VIH.
Partager ce témoignage