Pour allier plaisir, liberté et prévention
Sexe et consommation
Mélanger sexe et consommation peut procurer des sensations très agréables. Les substances peuvent te rendre moins timide et augmenter le plaisir, par exemple.
Il faut simplement prendre en considération que la drogue affecte ta perception de la réalité. Tu pourrais donc mal évaluer un risque de transmission, que ce soit du VIH ou d’une autre ITSS. Tu pourrais aussi dépasser tes limites ou les limites de tes partenaires sans t’en rendre compte. Cela pourrait résulter en des muqueuses abîmées, d’un côté ou de l’autre.
Or, une muqueuse abîmée est une porte d’entrée et de sortie pour le VIH et d’autres ITSS. Un bon moyen pour te préserver et préserver tes partenaires est d’utiliser beaucoup de lubrifiant et de privilégier le port du condom. Bien sûr, si ta charge virale est indétectable, tu n’as plus à avoir peur de transmettre le VIH. Par contre, il ne faut pas oublier les autres ITSS.
Aussi, tu ne dois pas oublier de prendre ton traitement contre le VIH. Prépare tes doses à l’avance et trouve un moyen (ex. une alarme sur ton téléphone) pour te rappeler de les prendre. Prends en considération que les drogues et les traitements anti-VIH peuvent interagir de différentes façons. Ces interactions n’ont pas été prouvées par des études scientifiques, mais elles sont documentées par des sources fiables sur le VIH. Attends au moins 30 minutes après la prise de tes médicaments anti-VIH avant de prendre des drogues. Prendre une petite quantité de drogue pour commencer permet de t’adapter graduellement à l’intensité des effets.
Si tu te poses des questions sur les interactions, parles-en à ton ou ta pharmacien·ne ou médecin.
Autres trucs pour un mélange sexe et consommation plus sécuritaire :
- Informe-toi d’abord sur les drogues et leurs effets, y compris les mélanges
- Planifie la quantité de chacune des drogues que tu souhaites prendre pour réduire les risques de badtrip ou de surdose
- Apporte ton matériel de consommation (aiguille, paille, pipe, filtre, etc.) et ne le partage pas
- Si tu vas dans une orgie chemsex pour la première fois, vas-y avec un·e ami·e
- Prends le temps de réfléchir à tes désirs, à tes limites, et aux stratégies que tu souhaites mettre en place une fois le moment venu. N’oublie pas que la drogue risque d’affecter ton jugement
- Apporte suffisamment de condoms et de lubrifiant
- Assure-toi d’avoir pris tes doses de traitement VIH ou de les avoir avec toi
- Si ta charge virale est détectable et que tu n’utilises pas le condom, vérifie si tes partenaires prennent la PrEP et discute avec eux et elles sur les stratégies de réduction des risques
- Si tu es adepte du fisting, prévois aussi des gants et du lubrifiant en quantité suffisante
- Change de condom ou de gant à chaque fois que tu changes d’orifice ou de partenaire et prévois un pot de lubrifiant différent pour chaque partenaire
- D’un point de vue de santé globale, hydrate-toi, mange ici et là et urine régulièrement
La PrEP est fortement recommandée pour tes partenaires dans ce contexte, puisqu’ils ou elles peuvent la prendre avant de commencer. Ils et elles devront penser à la prendre pendant aussi. Si elle est prise comme prescrite, la PrEP est une méthode de prévention hautement efficace contre le VIH, mais pas contre les hépatites ou d’autres ITSS.
En fonction des drogues consommées ou mélangées et de la fréquence de tes séances de sexe et consommation, ta consommation pourrait affecter ton corps et ton moral, voire nuire à ta vie sociale ou professionnelle. Si tu te questionnes sur ta consommation, il existe des ressources et des intervenant·es pour t’accompagner sans jugement ni obligation d’arrêter de consommer.