Pour allier plaisir, liberté et prévention
Pour une sexualité positive
Pour beaucoup de personnes séropos, le VIH a mis un frein à la sexualité, ou y a pris une place prépondérante. Mais tu peux avoir du sexe aussi gratifiant qu’une personne séronégative.
D’abord, aujourd’hui, avec les traitements efficaces, tu peux contrôler le VIH dans ton corps jusqu’à ce qu’il soit intransmissible sexuellement. Quand on sait que la peur de transmettre le VIH est un des blocages les plus importants pour les personnes séropos, c’est déjà une grande libération!
Ensuite, il est important de reconstruire ta vision de la sexualité autour du plaisir. Il ne s’agit pas seulement d’éviter la transmission, mais bien de te laisser aller avec tes partenaires, d’expérimenter, bref, de profiter, comme le font les personnes séronégatives!
Ça peut aussi impliquer de rebâtir ton estime et ta confiance en toi, qui ont peut-être été abîmées par la stigmatisation entourant le VIH. C’est souvent le travail de toute une vie, mais sache que c’est possible. Tu peux pour cela parler à d’autres personnes séropos, à travers des groupes de discussion organisés par des organismes communautaires. En connaissant les autres, tu apprendras à te connaître aussi, incluant tes forces, tes limites, tes envies, tes besoins.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il faut oublier la prévention à travers tout ça: même si ton VIH est intransmissible, il y a d’autres ITSS, et tu peux vouloir éviter des grossesses non planifiées aussi. Mais il y a un sain équilibre à trouver entre penser à ta santé sexuelle et profiter entièrement du moment présent.
Pour en apprendre plus sur les façons de trouver ou retrouver une sexualité positive et décomplexée, sans perdre de vue la prévention, consulte les ressources du Club Sexu.