Pour allier plaisir, liberté et prévention

Sexualité

Le traitement comme prévention

Niveau de charge virale ou i=i

Quand tu prends un traitement efficace contre le VIH, la quantité de virus dans ton sang peut baisser jusqu’à être indétectable. Et quand c’est le cas, le VIH ne se transmet plus sexuellement. Le traitement est donc une méthode de prévention importante.

Cette réalité scientifique est connue sous le nom d’indétectable = intransmissible, ou i=i. Elle a été prouvée par l’étude de 118 000 relations sexuelles sans condom, entre des personnes séronégatives et des personnes séropositives à la charge virale indétectable. Résultat? Zéro transmission du VIH!

Pour plein de personnes séropos, i=i est donc une libération: la possibilité renouvelée d’une sexualité sans crainte de transmission.

Sache aussi que même si tu n’atteins pas une charge virale indétectable, une charge virale faible diminue quand même énormément les risques de transmission – tout en te permettant de rester en bonne santé globale. Il faudra peut-être simplement combiner ton traitement avec une ou plusieurs autres stratégies de prévention.

Doxy-PPE

La doxy-PPE (prophylaxie postexposition à la doxycycline) est une stratégie de prévention contre les ITS d’origine bactérienne. Il s’agit de prendre un antibiotique – la doxycycline – après une relation sexuelle pour réduire le risque de contracter la chlamydia, la syphilis et la gonorrhée.

Selon trois études de grande envergure, la doxy-PPE est très efficace contre la syphilis et la chlamydia. Elle est moins efficace contre la gonorrhée résistante à la doxycycline et autres médicaments de la famille des tétracyclines.

La doxy-PPE doit être prise le plus rapidement possible après une relation sexuelle; idéalement dans les 24 heures suivant la relation et au plus tard dans les 72 heures.

La dose prescrite est de 200 mg de doxycycline (2 comprimés de 100 mg), une fois par jour. La durée du traitement varie d’une personne à l’autre. Donc, il faut bien suivre les indications de ton ou ta médecin.

La doxy-PPE est recommandée aux hommes gais ou bisexuels, aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et aux femmes trans, qu’ils ou elles vivent ou non avec le VIH. Les données actuellement disponibles font en sorte que, pour l’instant, cette stratégie n’est pas approuvée pour les femmes cisgenres et les hommes trans.

Avant de prendre la doxy-PPE, assure-toi d’avoir été informé·e sur les bénéfices, les effets secondaires et la possibilité de développer une résistance aux antibiotiques à la suite de son utilisation.