Pour allier plaisir, liberté et prévention
Lieux publics, saunas et Internet
Lieux publics
Si tu as des relations pénétratives dans un lieu public (toilettes, parcs, stationnements, etc), n’oublie pas d’amener condoms et lubrifiant.
Faire une fellation ou masturber quelqu’un représente un risque faible d’infection au VIH. Par contre, le risque d’autres ITSS (comme la gonorrhée ou la chlamydia) est présent si tu le fais sans condom.
Rappelle-toi que le sexe en public est encore interdit. Tu pourrais être arrêté·e par la police pour indécence publique.
Certaines personnes, dans les toilettes ou les parcs, pourraient en profiter pour essayer de te voler ton argent ou tes clés. Voici quelques trucs pour te protéger et protéger tes effets personnels :
- Évite d’avoir trop d’argent sur toi ou d’amener tes cartes de crédit.
- Ne laisse jamais tes clés sans surveillance. Garde-les dans une poche fermée ou une main (que tu n’utilises pas!).
- Essaie aussi d’avoir un œil sur tes vêtements. Te faire prendre nu·e ou repartir sans tes vêtements pourrait être embarrassant.
Saunas
Les saunas sont des lieux de rencontres sexuelles pour les hommes gais, bisexuels et tous les hommes qui ont du sexe avec des hommes.
Les stratégies de prévention à mettre en place sont similaires à celles auxquelles il faut penser de manière générale: avoir des condoms et du lubrifiant avec soi, s’être fait dépister récemment et être à l’écoute de ses propres limites et de celles des autres.
Si tu consommes des drogues, sois conscient qu’elles affectent ton jugement. Par exemple, tu pourrais mal évaluer un risque par rapport au VIH ou ne pas ressentir la douleur.
Imagine à l’avance les situations qui pourraient se présenter; par exemple, si un potentiel partenaire te propose de te pénétrer sans condom. Pense aux moyens à mettre en place pour avoir du sexe sécuritaire même une fois sous l’effet des drogues au sauna. Y penser à l’avance peut aider à avoir le bon réflexe le moment venu.
Si tu as des questions sur les saunas, tu peux communiquer soit avec RÉZO, MIELS-Québec ou GAP-VIES.
Rencontres en ligne
Tu aimes rencontrer des gens en ligne pour un coup d’un soir ou trouver un·e partenaire à plus long terme? Voici quelques trucs pour prévenir les ITSS lors de tes rencontres.
En général, les annonces ou les profils des gens sont assez clairs sur ce qu’ils ou elles cherchent. Profites-en pour poser des questions. En échangeant quelques messages, tu peux préciser ce que tu aimes, tes limites et les stratégies que tu préfères pour réduire les risques d’infection.
Prépare-toi à la rencontre physique. Par exemple, mets à disposition condoms et lubrifiant ou assure-toi d’avoir bien pris ta médication contre le VIH.
Tu pourrais vouloir continuer la discussion en personne avant de passer à l’action. Par exemple, si la personne est séronégative, réfléchis au dévoilement. Si elle sait déjà que tu es séropo, tu peux quand même lui parler plus en détail de la charge virale et d’i=i, par exemple au moment de décider si vous mettez ou non le condom.
Pense à comment accueillir la personne si elle vient chez toi. Assure-toi de mettre les conditions en place pour être à l’aise. Ça sera plus agréable pour toi et ton ou ta partenaire si tu te sens bien.
Peu importe le nombre de personnes que tu rencontres, il est recommandé de passer régulièrement des tests de dépistage.
Pour les hommes qui aiment les hommes
Les hommes sur Internet utilisent très souvent des abréviations ou termes pour indiquer certaines de leurs préférences. Par exemple, pour les relations sexuelles où il y a de la drogue:
- PNP : party and play
- Longue session ou long trip
- Chemsex
- 420 : pour consommer du pot
Ou encore pour les relations sans condom:
- bareback, BB
- raw
- au naturel
Pour plus d’information sur ce sujet, communique avec l’organisme le plus près de chez toi.