Pour allier plaisir, liberté et prévention
Pénétration anale
La pénétration anale peut se faire avec un pénis, un objet, des doigts ou une main.
Chaque cas comporte des niveaux de risque différents de transmission du VIH et autres ITSS. La première chose à retenir, c’est de te respecter et de respecter l’autre. Le sexe, ça se fait dans le plaisir et le consentement.
Le sexe anal sans condom
Une pénétration anale sans port du condom (parfois appelée bareback) est une envie qui se négocie, comme tout. Ça ne devrait pas se faire sous pression, ni pour plaire à quelqu’un, ni comme preuve d’amour ou de confiance. Sois certain·e d’établir tes limites et de respecter celles des autres, pour que tout le monde ait du plaisir.
Avec les nouvelles données issues de recherches scientifiques, cette pratique ne représente plus un risque très élevé de transmission du VIH si tu utilises une ou préférablement plusieurs stratégies de prévention.
Certaines personnes ont du sexe sans condom uniquement avec leur partenaire de longue date ou quelques partenaires régulier·ères. D’autres le font seulement avec des ami·es avec bénéfices qui sont aussi séropositif·ves et qui ont une charge virale indétectable. D’autres encore le font avec des inconnu·es, mais en sachant que la personne prend la PrEP. À toi et à tes partenaires de voir le niveau de risque de transmission du VIH que vous acceptez!
Dipping et retrait avant l’éjaculation
Le dipping signifie généralement insérer partiellement ou complètement le pénis, sans condom, dans l’anus. Ça peut aussi vouloir dire insérer le pénis pendant quelques secondes le temps qu’il entre en érection complète.
Le retrait avant l’éjaculation, c’est le fait de se retirer de l’anus avant d’éjaculer quand on n’utilise pas le condom. Pour utiliser le retrait comme moyen de prévention, il faut être en contrôle de son éjaculation. Or, dans l’action, avec l’excitation, ça peut être difficile à contrôler.
Parce que le VIH peut être présent même dans le précum (ou liquide prééjaculatoire), le retrait n’est pas aussi efficace que d’autres stratégies de prévention comme le condom ou la PrEP.
Par contre, comparativement à du sexe anal avec éjaculation à l’intérieur, le retrait avant l’éjaculation pourrait réduire les risques. En d’autres mots, vaut mieux pratiquer le retrait que rien du tout.
Le dipping et le retrait avant l’éjaculation comportent donc quand même un risque pour le VIH, parce que le virus est présent dans le précum de la personne qui pénètre et dans l’anus de la personne qui se fait pénétrer. Ça ne protège pas non plus des autres ITSS.
Idéalement, il faut donc ajouter d’autres stratégies à ton kit de prévention pour te protéger et protéger tes partenaires. Pour le VIH, le risque peut être réduit considérablement si tu utilises d’autres méthodes de prévention, comme la charge virale indétectable et la PrEP pour tes partenaires séronégatif·ves.
Fingering & fisting
Le fingering (pénétration du doigt) consiste à rentrer les doigts dans l’anus de son ou sa partenaire, alors que le fisting consiste à rentrer le poing complet.
La pénétration du doigt, de la main ou du poing représentent un risque négligeable de transmission du VIH.
Pour rendre ces pratiques encore plus sécuritaires et agréables, tes partenaires et toi pouvez:
- Vous assurer que la personne qui pénètre s’est coupé et limé les ongles, pour éviter les blessures
- Vous assurer qu’il n’y a pas de coupures, plaies ou saignements sur les doigts ou les mains de la personne qui pénètre
- Vous assurer que la personne qui pénètre met un gant jetable, pour une meilleure protection contre le VIH et les ITSS
- Respecter votre rythme (être à l’écoute, communiquer) pour éviter les saignements ou les microdéchirures
- Utiliser un lubrifiant compatible avec le gant choisi
- Si vous avez du sexe à plusieurs, la même règle que pour le condom s’applique : changez de gant à chaque changement de partenaire ou d’orifice
- Côté lubrifiant, n’hésitez pas à en mettre et en remettre, surtout pour le fisting !
- Note: prendre du lubrifiant dans un pot commun présente des risques de contamination entre partenaires. Si vous prévoyez du sexe à plusieurs, demandez à chacun·e d’apporter son pot ou préparez autant de pots qu’il y a de personnes.
Lavement anal
Avant une pénétration anale, plusieurs personnes préfèrent se nettoyer l’anus en utilisant une poire ou une douche anale. À toi de voir si ça te convient, ou si ça convient à tes partenaires. Ne te force pas et ne force pas les autres.
Si tu souhaites te faire un lavement :
- Utilise uniquement de l’eau tiède (ni chaude ni froide)
- N’utilise pas de produits chimiques. Ces produits irritent l’anus et le rectum. Ils peuvent même enlever une couche de cellules protectrices, ce qui favoriserait la transmission du VIH.
- Évite de mettre trop de pression si tu utilises une douche anale.
- Peu importe le moment que tu choisis, assure-toi d’être à l’aise et de respecter le rythme de ton corps.
Après une pénétration anale, le lavement est déconseillé. Au lieu d’éliminer les liquides corporels (comme le liquide rectal ou le sperme), le lavement peut les pousser plus loin dans ton corps.