Pour allier plaisir, liberté et prévention

Sexualité

Prévention pour les partenaires séronégatif·ves

En plus d’utiliser les mêmes méthodes « barrière » que toi, comme le condom, les personnes séronégatives ont d’autres options de prévention.

Il y a le dépistage régulier du VIH et autres ITSS, la PrEP et la PPE. Voici un bref résumé de chaque stratégie.

Dépistage régulier du VIH et des autres ITSS

Si tu es en relation avec une ou des personnes séronégatives ou que tu as un·e ou des partenaires régulier·ières, il est recommandé que ces personnes se fassent dépister au moins une fois par année et ce, même si ta charge virale est indétectable. Selon vos pratiques sexuelles ou de consommation de drogues, il se peut que le ou la médecin propose à ta, ton ou tes partenaires plus d’un dépistage par an.

PrEP (prophylaxie préexposition)

La PrEP (prophylaxie préexposition) est une stratégie hautement efficace pour prévenir le VIH. C’est le fait pour une personne séronégative de prendre des médicaments anti-VIH pour réduire le risque d’infection. Attention: elle permet de prévenir l’infection au VIH uniquement. Elle ne protège pas des autres ITSS.

Elle peut être recommandée à ton, ta ou tes partenaires qui ne vivent pas avec le VIH:

  • si tu as une charge virale inconnue ou détectable (au-dessus de 200 copies par millilitre de sang)
  • si vous avez plusieurs autres partenaires avec lesquel·les vous avez des relations sexuelles sans condom
  • si vous vous injectez des drogues et partagez votre matériel d’injection
  • si l’un·e ou l’autre avez reçu un résultat positif à une autre ITS
  • si vous désirez avoir un·e enfant et que tu fais face à des barrières qui t’empêchent de prendre tes médicaments comme prescrit, rendant ta charge virale détectable.

Elle n’est pas recommandée si vous êtes dans une relation exclusive et que ta charge virale est indétectable.

Si tu es en couple ou en trouple avec des personnes séronégatives et que vous n’êtes pas exclusif·ves, on vous suggère de rencontrer, ensemble, un·e médecin afin d’évaluer si la PrEP est l’outil à envisager pour ta, ton ou tes partenaires.

PPE (prophylaxie postexposition sexuelle)

La PPE (prophylaxie post-exposition sexuelle) est un traitement anti-VIH d’urgence qui doit être pris aussi tôt que possible après qu’une personne séronégative ait été exposée au VIH, afin de réduire le risque d’infection. Le mieux est de commencer la PPE dans les 2 heures suivant l’exposition au VIH ou au plus tard 72 heures (trois jours) après.

Lorsque tu vis avec le VIH, la PPE est recommandée à ta, ton ou tes partenaires séronégatif·ves si ta charge virale est détectable (+ de 200 copies/mL de sang) et à la suite d’une relation anale ou vaginale non protégée par un condom. Elle peut être aussi envisagée à la suite d’une fellation avec éjaculation dans la bouche.

Si tes partenaires et toi pensez qu’il y a eu une exposition au VIH lors d’une relation sexuelle, n’hésitez pas à consulter rapidement un·e médecin ou un·e pharmacien·ne afin de savoir sur la PPE est recommandée.