Pour allier plaisir, liberté et prévention

Sexualité

Jouets sexuels

Il existe une variété de jouets sexuels. Les utiliser seul·e ne représente aucun risque de transmission du VIH ou des ITSS. Les partager représente un risque de transmission différent selon les ITSS.

En ce qui a trait au VIH, le plus gros du risque apparaît si un condom n’est pas utilisé et si le vagin ou l’anus pénétré est fragilisé par la pénétration.

Il est donc recommandé de bien nettoyer tes jouets, d’utiliser des condoms dessus et, bien sûr, d’être attentif·ve au rythme et aux limites de tes partenaires, pour éviter les fissures et lésions.

Si tu ne veux pas utiliser de condom, porte une attention encore plus particulière au nettoyage de tes jouets. En effet, les jouets peuvent avoir des pores où les virus et les bactéries peuvent se loger entre les utilisations. Tu peux utiliser du savon à vaisselle et de l’eau chaude, en t’assurant de bien les rincer par la suite et de les sécher à l’air. Les magasins spécialisés vendent aussi des produits nettoyants spécifiques pour les différentes sortes de jouets.