Pour allier plaisir, liberté et prévention

Sexualité

Matériel de prévention

Le condom

Le condom est une méthode de prévention contre le VIH très efficace, tant qu’il est utilisé correctement et pour toute la durée de la pénétration. Le condom permet aussi de prévenir une grossesse.

Les condoms doivent être entreposés à la température ambiante et ne pas être écrasés (comme dans un portefeuille), car ils risquent de s’user ou de se briser, même si l’emballage n’est pas ouvert. Il faut aussi changer de condom si on passe du sexe anal au sexe vaginal, et si on change de partenaire !

Les condoms ont différentes tailles, textures, épaisseurs, couleurs et même saveurs. Certains condoms peuvent augmenter tes sensations ou les faire durer plus longtemps. La meilleure façon de choisir le type qui te convient le mieux est d’en essayer plusieurs modèles différents.

Côté matériaux, différentes sortes existent :

  • Le condom en latex : c’est le plus commun et il est très efficace contre les ITSS et les grossesses non planifiées
  • Le condom sans latex : idéal pour les personnes allergiques au latex, ce condom est fait en polyuréthane et en polyisoprène et est aussi très efficace
  • Le condom en peau d’agneau : ce condom n’est pas recommandé, car il ne protège pas contre le VIH ni les ITSS. Toutefois, il peut prévenir une grossesse.

Les lubrifiants

Le lubrifiant ne protège pas en lui-même du VIH ou d’autres ITSS. Cependant, il diminue le risque d’irritation ou de lésions qui facilitent le passage des virus et bactéries d’un corps à l’autre, surtout lors des rapports anaux. N’hésite pas à en mettre et en remettre !

Nous te recommandons d’utiliser un lubrifiant:

À base de silicone :

  • Bon pour le sexe anal: il est plus « visqueux » qu’un lubrifiant à base d’eau, donc tu as besoin d’en remettre moins souvent
  • Peut être utilisé avec les condoms en latex et sans latex
  • Ne pas utiliser avec des jouets en silicone, car il risque de les briser

À base d’eau :

  • Peut être utilisé avec les condoms en latex et sans latex
  • Dure moins longtemps, donc tu dois en réappliquer plus souvent; pour cette raison, il est moins recommandé pour le sexe anal
  • Compatible avec les jouets sexuels en silicone
  • Attention : si le lubrifiant à base d’eau contient de la glycérine, il risque de causer plus d’infections à levure pour les personnes avec un vagin

La digue dentaire

Les risques de transmission du VIH par rapport oral sont minces, mais pas inexistants. De plus, d’autres ITSS peuvent être transmises lors de ces rapports. La digue dentaire peut donc être utilisée comme moyen de prévention lors des rapports oraux où la bouche est en contact avec l’anus ou le vagin.

Il s’agit d’un carré de latex qui fait office de barrière entre la bouche et la partie du corps qu’elle stimule. Elle peut se trouver en pharmacie, en sex-shop mais tu peux aussi la faire toi-même, à partir d’un condom découpé sur sa longueur.

Il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à base d’eau avec ce type de protection. Il faut évidemment n’utiliser une digue dentaire qu’une seule fois et la jeter après utilisation. Il faut changer de digue si tu passes de la stimulation de l’anus à la stimulation de la vulve, ou si tu changes de partenaire.

Le gant

Le gant est surtout recommandé pour :

  • le fingering (doigt dans l’anus ou le vagin)
  • le fisting (main ou poing dans l’anus ou le vagin)

Comme pour le condom, il existe des gants avec ou sans latex. Dans les deux cas, il faut veiller à utiliser un lubrifiant compatible.