Pour prendre soin de ta santé globale
Vieillissement
Grâce aux médicaments, on peut vivre longtemps et donc vieillir avec le VIH.
Tout comme les personnes séronégatives, tu auras, après un certain âge, à faire des ajustements ici et là pour maintenir ton autonomie physique, cognitive et sociale.
Dans tous les cas, les fondations d’un vieillissement serein, en santé et en dignité, sont les mêmes pour tout le monde, peu importe le statut VIH:
- Pouvoir se faire soigner et avoir accès à des médicaments
- Pouvoir se nourrir convenablement
- Pouvoir couvrir ses dépenses diverses
- Pouvoir se loger convenablement et avec des services adaptés au besoin
- Pouvoir bouger un peu tous les jours, de façon adaptée au niveau de mobilité
- Pouvoir contrer les risques d’isolement en ayant un entourage solide
- Pouvoir avoir un accompagnement de fin de vie complet, le cas échéant (médical, psychologique, spirituel, juridique, etc).
Il est malheureusement difficile pour beaucoup de personnes vieillissantes de « cocher » toutes ces cases. Pour celles qui sont séropos, c’est souvent encore plus compliqué, à cause de la stigmatisation liée au VIH. Beaucoup de personnes vivant avec le VIH font notamment face à la pauvreté, qui a un impact sur tout le reste.
En réponse à cela, les organismes communautaires VIH sont toujours au rendez-vous. Ils offrent des services divers: du suivi à domicile, des activités sociales, des fonds de dépannage, de la distribution de denrées, des cliniques testamentaires, de l’hébergement, etc.
Trouve ton organisme VIH maintenant.
Vieillir avec le VIH te demandera aussi d’être particulièrement à l’écoute de ton corps. Certains changements dans ta santé peuvent venir du vieillissement, d’autres peuvent être causés par le VIH, et beaucoup sont un mélange des deux (le vieillissement et le VIH combinés augmentent certains risques).
Voici quelques conditions de santé pour lesquelles la prévention et le suivi sont particulièrement importants si tu es une personne qui vieillit avec le VIH. Parles-en à ton ou ta médecin ou consulte le guide de CATIE Le VIH et le vieillissement pour de l’information détaillée sur chaque condition.
- Affaiblissement du système immunitaire
- Maladie rénale
- Maladies cardiovasculaires
- Ménopause précoce
- Maladies des os
- Chutes plus fréquentes
- Certains cancers
- Diabète
- Baisse de libido ou dysfonction érectile
- Atteintes à la santé mentale (ex. dépression, anxiété)
- Troubles cognitifs
Il n’est jamais trop tôt pour faire de la prévention, au demeurant! Même si tu as 20 ans, tu peux t’informer dès maintenant pour préparer au mieux ta longue vie avec le VIH.