Pour prendre soin de ta santé globale

Santé

Insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire, c’est ne pas manger suffisamment ou ne pas avoir accès à assez de nourriture de qualité pour satisfaire tes besoins nutritionnels.

Or, en 2014, une étude a révélé qu’au Québec, les personnes vivant avec le VIH sont sept fois plus susceptibles de subir de l’insécurité alimentaire que la population québécoise en général.

Aujourd’hui, le coût de la vie est encore plus élevé, et le panier d’épicerie moyen est devenu hors de prix pour encore plus de personnes.

Si tu n’as pas accès à de la nourriture assez nutritive ou en assez grande quantité, ta santé globale peut être directement affectée. De plus, si tu as de la difficulté à payer une épicerie complète, tu peux aussi te retrouver face à un choix impossible: payer l’épicerie ou payer ton traitement contre le VIH.

Les organismes communautaires VIH du Québec connaissent et comprennent cette réalité. Ils comprennent aussi que tu puisses te sentir gêné·e de demander de l’aide. Sache qu’ils t’accueilleront toujours sans aucun jugement et feront tout leur possible pour t’aider.

Tu peux aussi te tourner vers des organismes qui ne sont pas spécialisés en VIH. L’important est de savoir que le milieu communautaire est là pour toi!