Pour prendre soin de ta santé globale
Santé mentale
La dépression et l’anxiété sont les problèmes de santé mentale les plus fréquemment rapportés par les personnes séropos.
Certains traitements comptent ces conditions dans leurs effets secondaires, mais elles apparaissent même chez les personnes séropos qui ne prennent pas de traitement. La stigmatisation, par contre, est une cause directe chez la plupart des gens, car elle entraîne un isolement social et une baisse de l’estime de soi, entre autres.
Sachant que les problèmes de santé mentale sont eux-mêmes encore très stigmatisés, cette accumulation forme une sorte de boucle dont il peut être très dur de se sortir. Quand on se sent mal de se sentir mal, il est évidemment difficile d’oser chercher de l’aide, et encore plus de trouver la bonne ressource.
Si tu n’es pas à l’aise de discuter de ta santé mentale avec ta ou ton médecin traitant·e, tourne-toi vers l’organisme VIH le plus près de toi.
Les intervenant·es sont formé·es pour t’accueillir sans aucun jugement. Certain·es sont spécialisé·es en relation d’aide ou même en psychothérapie.
Si tu penses au suicide, contacte le 1 866-APPELLE (1 866 277-3553) sans frais dès maintenant ou consulte le Centre de prévention du suicide du Québec.