Pour prendre soin de ta santé globale

Santé

Vaccination

Les vaccins sont des moyens efficaces de te protéger contre de nombreuses infections. Il est important d’être informé·e sur le sujet, surtout si tu es à risque d’avoir un système immunitaire affaibli.

Tous les vaccins de base recommandés pour la population générale sont aussi recommandés pour les personnes séropos. Tu as probablement déjà reçu un certain nombre d’entre eux durant ton enfance, à travers les programmes scolaires.

Certains vaccins supplémentaires sont recommandés pour les personnes vivant avec le VIH, surtout celles qui ont un système immunitaire affaibli ou à risque de l’être (ex. difficulté à contrôler la charge virale). Tu en trouveras quelques-uns ci-dessous. D’autres vaccins pourraient t’être recommandés en plus de ceux-ci: parles-en à ton ou ta médecin.

Vaccin contre le VPH (virus du papillome humain)

Le VPH est l’une des infections les plus répandues au Québec. C’est le virus qui est responsable des « verrues génitales » (condylomes). Il existe plusieurs types de virus dont une quarantaine sont transmissibles sexuellement. Les VPH peuvent être à faible risque ou à risque élevé de cancer (ex. du col de l’utérus).

Le VPH peut se transmettre par de simples contacts peau à peau entre organes génitaux (relation sans pénétration), par la pénétration anale ou vaginale, par le sexe oral et par le partage de jouets sexuels. Cela, même en l’absence de verrues (petites bosses) sur la peau ou les muqueuses du pénis, des testicules, de la vulve, de l’anus ou de la gorge.

Si tu n'as pas été vacciné·e, sache que le vaccin contre les types de VPH à risque élevé de cancer est gratuit pour:

  • toute personne de moins de 20 ans
  • les personnes vivant avec le VIH qui ont entre 21 et 45 ans
  • « les hommes de 26 ans et moins qui ont ou qui prévoient avoir des relations sexuelles avec des hommes » (MSSS)

Parle à ta ou ton médecin pour déterminer la stratégie vaccinale qui te correspond le mieux.

Vaccin contre la mpox

La mpox est un virus qui peut se transmettre par tout contact physique prolongé, y compris les situations sexuelles, et dont les symptômes les plus connus sont des lésions sur la peau. L’infection guérit habituellement d’elle-même en moins d’un mois. Un suivi médical est indiqué pour obtenir un bon diagnostic et soulager les symptômes. Le dépistage se fait par le prélèvement d’un échantillon biologique (frottement d’un écouvillon sur une lésion). Il est possible de t’en prévenir en te faisant vacciner.

Le vaccin contre la mpox est gratuit si tu fais partie des communautés clés, par exemple si tu es un homme gai.

Parle à ta ou ton médecin pour déterminer la stratégie vaccinale qui te correspond le mieux.

Vaccin contre le zona

Le zona survient quand le virus de la varicelle est réactivé dans ton corps. On le retrouve donc chez les gens qui ont déjà eu la varicelle. Souvent, il s’agit de personnes de 50 ans et plus. Le zona entraîne des symptômes très douloureux, incluant des éruptions cutanées ou des cloques.

Tu peux te protéger du zona en te faisant vacciner. Le vaccin est gratuit si tu as plus de 18 ans et es immunodéprimé·e.

Parle à ta ou ton médecin pour déterminer la stratégie vaccinale qui te correspond le mieux.

Vaccin contre le virus de l’hépatite B

L’hépatite B est une inflammation du foie. Elle peut se transmettre sexuellement ou par le sang. Parfois, le virus disparaît de lui-même et la personne devient immunisée. Sinon, il existe des traitements pour limiter la gravité de l’infection. Si tu n’as jamais eu l’hépatite B, tu peux t’en protéger en te faisant vacciner.

Depuis 2008, tous·tes les enfants en 4e année du primaire reçoivent le vaccin contre les hépatites A et B. Si tu n’as pas été vacciné·e ou que tu ne sais pas si tu l’as été, parles-en à ton ou ta médecin pour déterminer la stratégie vaccinale qui te correspond le mieux.

Vaccins annuels contre la COVID-19 et la grippe

En ce qui concerne la COVID-19, depuis 2025, tu peux recevoir tes doses de rappel annuelles gratuitement si tu es considéré·e comme immunodéprimé·e, à savoir si tu as un décompte de cellules CD4 de 500/mm3 et moins ou que tu ne prends pas de traitement.

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour tout le monde et il est aussi recommandé que tu prennes ta dose de rappel annuelle.

Plus d’information

Pour plus d’information, consulte le site Web du gouvernement.