Pour prendre soin de ta santé globale
Indétectable = intransmissible (i=i)
En présence d’un traitement VIH efficace, il n’y a pas de transmission sexuelle possible. Cette affirmation est connue sous l’expression « indétectable = intransmissible » ou « i=i ».
C’est quoi, i=i ?
La charge virale représente la quantité de VIH dans le sang d’une personne séropositive. Plus la charge virale est élevée, plus le risque de transmission augmente. Plus la charge virale est faible, plus le risque de transmission diminue.
Or, les médicaments anti-VIH font diminuer la charge virale.
La charge virale devient même indétectable lorsque la quantité de VIH est vraiment basse, c’est-à-dire en-dessous de 200 copies par millilitre de sang. Et lorsque le charge virale reste indétectable assez longtemps, le VIH ne se transmet plus sexuellement. Il est donc intransmissible.
Voilà pourquoi une personne vivant avec le VIH qui prend un traitement efficace et qui maintient une charge virale indétectable ne transmet pas le VIH à ses partenaires sexuel·les. C’est i=i!
Conditions pour que la charge virale soit considérée indétectable
- Prendre un traitement anti-VIH comme prescrit (ne pas oublier de doses)
- Faire mesurer la quantité de virus (charge virale) dans le sang, de 2 à 3 fois par année
- S’assurer que la charge virale continue d’être indétectable (en-dessous de 200 copies par millilitre de sang) sur le long terme (6 mois et plus)
Les autorités québécoises de la santé n’ont documenté aucun cas de transmission sexuelle du VIH pour les relations orales, anales ou vaginales si ces trois conditions sont remplies.
Note: le traitement anti-VIH ne te protège pas des autres ITSS.