Pour prendre soin de ta santé globale
Grossesse et parentalité
Il est tout à fait possible de vivre avec le VIH et de donner naissance à un·e enfant séronégatif·ve.
Même si le VIH peut se transmettre durant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement, la transmission n’aura pas lieu si tu:
- prends un traitement anti-VIH qui contrôle le virus tout en diminuant sa toxicité sur le fœtus
- as un suivi médical régulier
Grâce à ces deux mesures, au Québec, il ne naît presque plus d’enfant vivant avec le VIH. Les quelques rares cas annuels sont attribuables à une prise en charge médicale trop tardive du ou de la futur·e parent·e.
Pour augmenter les chances de ne pas transmettre le VIH, le suivi de grossesse et la prise d’un traitement anti-VIH adapté doivent donc être amorcés dès le premier trimestre. Ce traitement est sans danger pour le fœtus.
Par ailleurs, sachant que l’espérance de vie d’une personne séropo est équivalente à celle d’une personne qui n’a pas le VIH, ton enfant à naître profitera pleinement de ta présence dans sa vie!
Note: au Québec, il existe un programme de distribution gratuite de préparation pour nourrisson (lait dit « maternisé ») pour les parent·es vivant avec le VIH qui souhaitent utiliser cette option. Pour les parent·es intéressé·es par l’allaitement, il est important d’en parler à un·e médecin afin de minimiser les risques de transmission le plus possible.