Pour prendre soin de ta santé globale

Santé

Suivi médical

Vivre avec le VIH implique forcément un suivi médical.

Habituellement, le ou la médecin qui effectue le dépistage et qui t’annonce que tu vis avec le VIH devient ton ou ta médecin traitant·e. C’est ce ou cette médecin que tu verras régulièrement.

Nombre de visites annuelles

Au courant d’une année, le nombre de visites de suivi varie en fonction de ton état de santé global et aussi en fonction de la vitalité du VIH.

Lorsque tu commences un traitement, il est possible que tu vois ton ou ta médecin tous les mois.

Ces visites rapprochées permettent de mesurer l’impact du traitement sur le virus (est-ce que ta charge virale diminue?) et d’évaluer s’il y a des effets secondaires, pour remplacer le traitement le cas échéant.

Lorsque le VIH est bien contrôlé et que ton état de santé global est bon, les visites peuvent alors être aux quatre, six ou douze mois.

En quoi consiste un suivi médical VIH?

Le suivi médical se veut un moment où tu peux parler de ce qui va et ce qui ne va pas au niveau de ta santé physique, mentale et émotionnelle.

Lors de ces visites, il est aussi possible que du sang soit prélevé. Les prises de sang sont nécessaires pour mesurer ta charge virale et ton taux de CD4/CD8 (cellules importantes de ton système immunitaire), mais aussi pour obtenir un bilan global de ton état de santé.

En plus des prises de sang, divers autres prélèvements peuvent être réalisés. Ainsi, selon ce que tu lui dis, ton ou ta médecin pourrait décider d’effectuer un prélèvement à l’anus ou la gorge, par exemple.

Relation avec le ou la médecin

Pour que ton ou ta médecin puisse effectuer les bons examens, il est important que tu te sentes à l’aise de parler de tes problèmes de santé, mais aussi des comportements qui pourraient nuire à ta santé (ex. consommation d’alcool, de tabac, de drogues).

Avoir une bonne relation avec le ou la médecin est propice à la mise en place de cette communication franche et respectueuse. Ça permet de créer un climat où tu sens que tu as ton mot à dire dans le choix des traitements et des soins à recevoir, et où tu te sens écouté·e et respecté·e.

Si ton ou ta médecin ne favorise pas ce climat positif, contacte l’organisme VIH le plus près de toi pour parler à quelqu’un et connaître tes recours.

Accès au suivi médical

Le suivi médical VIH est couvert par la RAMQ. Ça veut dire que tu n’as pas à débourser de l’argent lors des tes visites médicales.

Si tu n’as pas de carte RAMQ, le suivi médical n’est pas couvert. Dans ce contexte, tu peux communiquer avec Le Cercle Orange. C’est un service gratuit offrant, sur l’île de Montréal, à Québec et à Gatineau, un soutien aux personnes vivant avec le VIH qui n’ont pas accès aux soins de santé.

En plus du coût du suivi, il se peut que la clinique te demande de couvrir les frais du transport des prélèvements au laboratoire qui effectuera leur analyse. Ce montant varie d’une clinique à l’autre. Si tu préfères ne pas payer ce montant, tu devras toi-même aller porter tes prélèvements au laboratoire et ce, le plus rapidement possible, pour éviter la dégradation des échantillons.

Résumé des différentes étapes de la prise en charge médicale

  • Prise en charge médicale par un ou une médecin
  • Tests approfondis afin d’évaluer l’évolution de l’infection et sélectionner le traitement approprié
  • Début du traitement par antirétroviraux (le plus tôt possible!)
  • Ajustement du traitement si nécessaire (ex. s’il n’est pas efficace ou s’il y a des effets secondaires)
  • Rendez-vous de suivi avec ton ou ta médecin sur une base régulière
  • Évaluation du niveau de charge virale (quantité de VIH dans le sang) et de CD4/CD8 (cellules immunitaires) sur une base régulière
  • Prises de sang et prélèvements effectués dépendamment de ton état de santé