Pour naviguer les relations humaines avec le VIH
Questions fréquentes
Si tu dévoiles ton statut à une personne, il est possible qu’elle ait des questions.
Tu peux te préparer à répondre aux questions les plus fréquentes, mais aussi décider ce à quoi tu préfères ne pas répondre. Tu n’es jamais obligé·e d’éduquer les gens. Voici quelques questions fréquentes que tu pourrais recevoir et des réponses à donner, si tu décides d’y répondre:
Alors tu as le sida?
Non, je vis avec le VIH, c’est différent. En fait, le VIH est un virus qui peut évoluer en stades, et le sida est le quatrième stade de l’infection. Mais on atteint ce stade seulement si on n’a pas de médicaments efficaces. Et aujourd’hui, il y a de très bons médicaments. En ce moment par exemple, grâce à mes médicaments, le virus est tellement affaibli dans mon corps qu’il ne peut plus se transmettre.
Tu vas mourir?
Comme tout le monde, je vais mourir un jour, mais mon espérance de vie est égale à la tienne. Avec mes médicaments, le VIH est sous contrôle et je suis en bonne santé.
Est-ce que je vais l’attraper?
Pas comme ça en me parlant, non. Le VIH ne peut se transmettre que dans 3 types de situations: pendant des relations sexuelles, si on réutilise des aiguilles/seringues et pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. En plus, quand les médicaments contrôlent assez bien le VIH, il est tellement affaibli qu’il ne se transmet plus du tout en contexte sexuel.
Mais tu n’es pas un homme gai, comment ça tu as le VIH?
Le VIH peut toucher tout le monde. L’idée que ça ne touche que les hommes gais est un préjugé qui date du début de l’épidémie, quand on appelait le VIH « le cancer des gais ». Il est vrai que les hommes gais font partie des populations les plus touchées, car ils sont plusieurs à pratiquer le sexe anal, qui est une situation où le VIH peut se transmettre. Mais le sexe anal n’est pas pratiqué que par les hommes gais, et le VIH peut aussi se transmettre par sexe vaginal, par réutilisation de seringues ou d’aiguilles ou alors pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Le VIH n’est donc pas lié à l’identité de quelqu’un, mais à certains comportements ou situations.