Pour naviguer les relations humaines avec le VIH
Dating
Il est normal d’avoir des appréhensions avant ta première date avec une personne séronégative. Voici un petit guide.
D’abord, si la personne dit des choses sérophobes sur son profil (ex. « Je veux quelqu’un de clean »), passe ton chemin, même si la personne t’attire. Tu n’es pas sale parce que tu vis avec le VIH et tu mérites quelqu’un qui comprend ça d’office. Il n’est pas sain de commencer une relation en devant expliquer à quelqu’un pourquoi ses mots sont blessants ou en ressentant de la honte par rapport à ton statut.
Pour plus de chances de matcher avec des gens qui ne discriminent pas sur la base de ton statut VIH, tu as la possibilité de mettre ce dernier dans ton profil. Pour certaines personnes séropos, « mettre cartes sur table » permet de faire un premier tri et aussi de se libérer du poids du dévoilement. Après, à toi de voir si tu souhaites afficher cette information publiquement, avec ta photo à côté. C’est légitime de ne pas le vouloir.
D’ailleurs, légalement, tu n’as pas à dévoiler ton statut de façon aussi publique. Avec tes dates, tu n’as l’obligation légale de dévoiler que si tu t’apprêtes à avoir une relation sexuelle qui comporte un risque réel de transmission du VIH. Ça veut dire que si tu prends tes médicaments et que ta charge virale demeure indétectable, tu n’as pas à dévoiler.
Par contre, tu peux souhaiter dévoiler pour des raisons autres que légales. Comme mentionné plus haut, pour certaines personnes, le dévoilement libère d’un poids. Pour d’autres, c’est juste une information comme une autre à leur sujet, qui peut être dite au détour de la conversation. Le choix t’appartient.
Si tu comptes dévoiler durant la première date, voici quelques trucs:
- Prépare-toi à la discussion: tu peux écrire les points que tu veux aborder et même te pratiquer si ça t’aide
- Prépare-toi mentalement à toutes les réactions possibles, de la plus positive à la plus négative
- Choisis un endroit calme et intime où vous pouvez discuter dans la confidentialité
- Si tu crains une réaction négative voire violente, choisis un lieu que tu pourras quitter rapidement et facilement. Tu peux aussi prévenir une personne de confiance à l’avance.
- Va droit au but et parle aussi calmement que possible, tout en étant patient·e avec toi-même: c’est normal d’être émotif·ve
- Mets en avant le positif: la science a beaucoup évolué et grâce aux médicaments, tu vas pouvoir contrôler ton VIH rapidement, rester en santé et même ne pas le transmettre
- S’il ou elle réagit négativement, tu peux lui dire que tu comprends et que tu vas lui donner du temps, et quitter la situation pour le moment
- S’il ou elle réagit positivement, aie une conversation à coeur ouvert avec lui ou elle
- Il ou elle aura très probablement des questions: prépare-toi aux questions les plus fréquentes mais décide aussi à l’avance ce que tu es à l’aise de discuter et ce qui va trop loin
Chaque personne est différente et aura des réactions spécifiques. De même, tu n’as peut-être pas trouvé la réponse précise à tes questions sur cette page. Si tu as besoin de plus de soutien pour faire face au monde du dating, rejoins l’organisme communautaire VIH le plus près de toi!