Pour connaître les termes à éviter et à privilégier

Utiliser les bons mots

L'importance des mots

La manière de parler du VIH et des personnes qu'il concerne a évolué en même temps que la science. Cependant, beaucoup utilisent encore des termes dépassés, voire carrément stigmatisants.

Les termes stigmatisants ont tendance à renforcer, même de façon non volontaire, la honte des personnes séropos et les préjugés du public général. Cela présente des risques importants, puisqu’une personne stigmatisée aura moins de facilité à aller chercher de l’aide médicale, sociale ou juridique.

Le glossaire qui suit se veut donc un outil de référence pour connaître et comprendre les termes dépassés ainsi que ceux qu'on peut utiliser à la place. Ces termes sont présentés en ordre alphabétique.

Cette liste est non exhaustive et évolutive. Si un terme n’est pas listé, n’hésite pas à le communiquer à l’équipe des communications de la COCQ-SIDA à adjcommunication@cocqsida.com !

Note: certaines personnes concernées par un terme stigmatisant vont parfois l’utiliser entre elles. C’est ce qu’on appelle de la réappropriation de vocabulaire. Les personnes marginalisées reprennent les termes qui sont employés contre elles avec fierté, dans un acte de reprise de pouvoir. Ces termes leur appartiennent, donc. Les personnes qui ne sont pas concernées par la marginalisation en question ne devraient pas les utiliser.