Pour démystifier le VIH en tant que séronégatif·ve

Sensibiliser les autres

Sensibiliser dans un organisme

Si tu as du temps à donner, tu peux choisir de l’investir dans l’organisme de lutte contre le VIH le plus près de toi.

Le bénévolat te permet de t’engager auprès des personnes séropos autour de toi, à ton rythme et sans obligations. C’est aussi une belle expérience à inclure dans ton CV, si jamais tu es en recherche d’emploi. Beaucoup d’endroits écrivent volontiers des lettres de recommandations pour leurs bénévoles.

Dans le milieu VIH, toute forme de bénévolat est la bienvenue, et ce, de la part de tout le monde. Les personnes séronégatives peuvent donc tout à fait faire de la sensibilisation. Si tu es à l’aise de discuter de ton statut négatif au VIH (ce qui n’est jamais obligatoire dans ce contexte), tu pourras notamment montrer aux autres personnes séronégatives qu’il n’y a aucune peur à avoir des personnes séropos!

Tu peux aussi aider les personnes séropos à briser leur isolement, qui est une des difficultés les plus souvent rencontrées. Avoir une discussion avec quelqu’un au centre de jour, prendre une marche, faire une visite à domicile… Tu as forcément quelque chose à donner, et quelqu’un en a forcément besoin.

Renseigne-toi auprès de l’organisme VIH le plus près de toi.