Pour démystifier le VIH en tant que séronégatif·ve
Sensibiliser au quotidien
Quelqu’un évoque le VIH devant toi de façon stigmatisante? Tu peux saisir cette occasion pour l’éduquer.
Des phrases comme « Ses toilettes étaient tellement sales, je suis sûr que j’ai pogné le sida » ou « Elle couche avec tout le monde; c’est un sida sur pattes », on en entend encore beaucoup. Même si elles sont souvent dites « à la blague », elles véhiculent des faussetés, notamment sur les modes de transmission du VIH. Elles portent aussi des jugements de valeur, souvent autour de la sexualité.
Parfois, ces remarques sont moins abrasives, mais pas moins importantes à déconstruire: « Je veux coucher avec quelqu’un de clean », « J’ai un patient VIH, j’ai un peu peur ». Ces mots associent les personnes séropos à de la saleté, de la peur, et renforcent une image négative dans l’imaginaire collectif. Cela favorise l’isolement et la discrimination, et a de vraies conséquences sur la prévention.
Si quelqu’un tient ce genre de propos devant toi, tu peux poliment et calmement énoncer les faits. Par exemple, à « Ses toilettes étaient tellement sales, je suis sûr que j’ai pogné le sida », tu peux répondre: « Aucun risque, le VIH ne se transmet pas comme ça du tout. »
La clé est d’être très bien informé·e toi-même. Parcours les sections informatives du site pour devenir un·e spécialiste!
Tu peux aussi consulter la section Utiliser les bons mots pour une liste des termes à éviter et de ceux à privilégier.