Pour que les séropos ne portent pas tout le poids de l'éducation
Le poids de l'éducation
De nombreuses personnes vivant avec le VIH sont très heureuses de sensibiliser les gens. Certaines en ont fait leur vocation et même leur métier. Mais il faut comprendre que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Éduquer quelqu’un prend du temps et de l’énergie. Il faut avoir des sources fiables pour que la personne fasse confiance à l’information donnée. Il faut parler de façon claire et même vulgariser de l’information scientifique souvent complexe. Il faut parfois avoir des visuels à l’appui pour rendre les choses plus claires. Il faut faire attention au ton qu’on emploie, car des gens peuvent se vexer et penser qu’on les prend de haut. Il faut se préparer à ce que la personne ne soit pas réceptive du tout, ou même franchement hostile.
En gros, c’est une tâche. Or, comme tout le monde, la plupart des personnes séropos ont déjà beaucoup de tâches à faire dans une journée. Devoir éduquer les gens autour d’elles peut donc être très pesant.
Voilà pourquoi il est important pour les personnes séronégatives autour d’elles de s’éduquer elles-mêmes en consultant des sources fiables.