Pour honorer la confiance des séropos

Accueillir le dévoilement

Respecter la vie privée

On ne dévoile pas le statut VIH de quelqu’un à une autre personne, à moins d’en avoir l’autorisation claire. Ça peut avoir un grave impact sur sa vie.

C’est aussi une question de loi. La Charte québécoise des droits et libertés et le Code Civil du Québec prévoient le droit d’une personne à sa vie privée et sa réputation. Ce droit doit être respecté par tout le monde: par les organismes publics, par les entreprises privées et par les individus.

Si la personne séropo te fait le dévoilement d’elle-même

Tu dois garder cette information pour toi, à moins d’être autorisé·e clairement à en parler.

Par exemple, une personne qui témoigne déjà publiquement autour du VIH pourrait t’autoriser à en parler. À l’inverse, si une personne ne l’a dévoilé qu’à un cercle restreint, respecte la confiance qu’elle t’a donnée et garde l’information pour toi.

Si tu reçois le dévoilement en tant que professionnel·le de la santé

Tu es tenu·e au secret professionnel. Il y a toutefois des exceptions. Consulte la section Confidentialité du chapitre Droits pour en savoir plus sur ce sujet.

Si une personne t’a révélé le statut positif au VIH de quelqu’un d’autre

Si ça c’est fait avec le consentement de la personne séropo, tu n’as rien à faire. S’il n’y a pas eu consentement, tu peux réagir.

Si la personne a agi sans malice (ex. est inquiète pour la personne et aimerait des conseils): tu peux lui expliquer pourquoi c’est une atteinte à la vie privée et comment faire mieux à l’avenir.

En informant les autres, tu rends le monde plus sécuritaire pour toutes les personnes séropositives. De plus, cette personne qui a déjà de bonnes intentions sera mieux outillée pour aider.

Si la personne a agi avec malice (ex. veut nuire à la réputation de quelqu’un): tu peux informer la personne séropositive visée et lui offrir ton soutien pour connaître ses recours juridiques.

Contacte VIH INFO DROITS pour en savoir plus

Service d’information et d’accompagnement juridique gratuit et confidentiel, dédié exclusivement aux questions en lien avec le statut sérologique au VIH d’une personne

Région de Montréal : 514 844 2477, poste 34
Extérieur de Montréal (sans frais): 1 866 535 0481, poste 34
vih-infodroits@cocqsida.com