Pour redonner à ta communauté si tu le souhaites

Engagement

Bénévolat

Le bénévolat te permet de t’engager auprès de ta communauté, à ton rythme et sans obligations.

C’est aussi une belle expérience à inclure dans ton CV, si jamais tu es en recherche d’emploi. Beaucoup d’endroits écrivent volontiers des lettres de recommandations pour leurs bénévoles.

Dans le milieu VIH, toute forme de bénévolat est la bienvenue, mais la pair-aidance est particulièrement utile et recherchée.

Pair-aidance

Être un·e pair·e signifie être au même niveau qu’une autre personne, être égal·e ou pareil·le à elle. Donc, être un·e pair·e-aidant·e, c’est aider une personne qui a les mêmes expériences de vie que toi, sur un pied d’égalité. Ici, ça veut simplement dire être une personne séropositive qui soutient une autre personne séropositive.

Cette forme de soutien est bénéfique à la fois pour toi et pour la personne que tu aides. En effet, puisque vous vivez tous·tes les deux avec le VIH, tu peux la comprendre mieux qu’une personne séronégative. Cette connexion crée un lien humain et une confiance uniques en leur genre. Cela te permettra de mieux soutenir la personne, mais aussi de prendre confiance en toi-même et d’enrichir ton expérience de vie avec le VIH.

Pour devenir pair·e-aidant·e, il faut en général suivre une formation spéciale, qui diffère selon les organismes.

S’il y a un organisme communautaire VIH près de chez toi, tu peux le contacter pour savoir s’il a un programme de pair-aidance et comment y participer.

Bien sûr, tu peux aussi offrir ton aide de plein d’autres façons! Distribution de denrées et de matériel de prévention, aide à l’organisation de kiosques et de levées de fonds, cuisine, jardinage, accompagnement en auto… Il y a autant de possibilités de bénévolat qu’il y a de besoins dans la communauté!

Informe-toi auprès de ton organisme dès maintenant.